Le Bilan de Soins Infirmiers

 

 

Les conditions du BSI :

 

=> Seuls les patients de plus de 90 ans sont concernés pour l'année 2020 : la création d’un BSI ne devra s’effectuer qu’à l’expiration de la durée de la DSI en cours (donc pas de transformation systématique des DSI en BSI au 01 janvier 2020).

=> La prescription doit mentionner le caractère de dépendance : soit « bilan de soins infirmiers pour patient dépendant à domicile » ou  « soins infirmiers pour patient dépendant à domicile ». Elle est valable un an.

S’il y a des actes techniques il est préférable qu’ils soient prescrits sur une ordonnance distincte.

 

En pratique :

L'IDEL se connecte sur le site Amelipro avec sa carte CPS. (Un compte avec votre identifiant et mot de passe ne suffira pas).

Puis on peut procéder à la saisie du BSI avec la carte vitale du patient ou bien avec son numéro de sécu (NIR).

 

Tout ce qui est relatifs à l’hygiène, l’élimination et la mobilité seront utilisés pour calculer le forfait retenu. L'IDEL devra renseigner les différents critères (alimentation, soins éducatifs par exemple) selon la situation clinique du patient sous peine d’invalidité du BSI en cas de contrôle.

Après avoir complété le BSI une synthèse est générée après votre validation et une alerte est envoyée au médecin prescripteur qui reçoit sur sa messagerie sécurisée un message indiquant la disponibilité de la synthèse du BSI sur Amelipro.

Ensuite le médecin a 5 jours pour se rendre sur Amelipro et prendre connaissance du BSI, et répondre ou faire part de ses observations via la messagerie sécurisée. (Pour cela vous devez obligatoirement posséder une messagerie santé pour recevoir les informations du prescripteur). 

 

  • Si ce n'est pas encore fait, il n'est pas trop tard, vous pouvez en créer une sur Mailiz.

Si vous n'avez pas de réponse après 5 jours cela signifie que le BSI vaut accord.

(Il est conseillé de s’informé auprès du médecin et éventuellement lui faire parvenir la synthèse par écrit).

Pour terminer on clôture le BSI et le calcul se fera au forfait (léger, intermédiaire ou lourd) selon les renseignements cochés par vos soins.

Puis il sera envoyé à la CPAM.

À savoir : Le forfait journalier ne peut être facturé que par une seule IDEL quelque soit le nombre de passages par jour. Si les passages sont effectués par plusieurs IDELS, il appartiendra à celle qui perçoit le forfait d’en rétrocéder une partie aux autres selon un montant décidé entre elles.

Sachez que Service Facturation IDEL propose à ses clients de créer la messagerie sécurisée MS Santé, de les accompagner sur la procédure du BSI sur le site Amelipro et de facturer le BSI à leur place.

Bilan de Soins Infirmiers (BSI)