COVID-19

Cette page sera mise à jour régulièrement afin de vous transmettre des informations sur les conduites à tenir face à l'épidémie Covid-19.

 

Nous ne répondrons à aucune question concernant la cotation à saisir.

Nous sommes Facturier avant tout donc si vous avez des difficultés à gérer votre logiciel de télétransmission, ou que vous en avez tout simplement marre de gérer toute la partie administrative de votre logiciel sur votre temps libre, Service Facturation IDEL vous propose de vous libérer de toutes ces contraintes !

Notre service prend en main la gestion complète du logiciel de télétransmission à votre place. 

 

Depuis le 6 avril 2020 , 2 nouveautés dans la cotation des patients COVID :

Test COVID-19 à domicile :

Création de l'AMI 4,2 éphémère : Acte prélèvement veineux ou test naso pharyngé isolé à domicile chez patient suspect ou atteint COVID.

Surveillance particulière dans le cadre d'une suspicion ou reconnus de COVID-19 :

Il faut coter un AMI 5,8 + MCI

(Les séances de surveillance des patients cotés sont AMI 5,8 au domicile des patients font désormais l'objet d'une Majoration de coordination Infirmière (MCI).

 

À savoirLa MCI (Majoration de Coordination Infirmière) s’associera à l’AMI 5.8 de façon transitoire le temps de la crise.

L'acte de prélèvement veineux est facturable avec l’acte de suivi Covid 19 :

 

Il faut coter dans ce cas un AMI 5,8 + 1,5 + MCI

Télésuivi des patients suspectés d'infection ou reconnus covid-19 :

Afin de faciliter la surveillance à domicile des patients dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement, et pour lesquels un suivi par l’infirmier a été prescrit par un médecin, vous avez la possibilité d’effectuer ce suivi à distance par télésuivi.

Le télésuivi infirmier est réalisé préférentiellement par vidéotransmission avec le patient, ou par téléphone si les équipements du patient et de l’infirmier ne le permettent pas.
Ce type de télésuivi qui n’implique pas d’échanges de documents médicaux peut se faire sans être équipé d’une solution spécifique de téléconsultation, il suffit d’utiliser une solution d’échange vidéo comme il en existe déjà de nombreuses sur le marché (exemple : Skype, WhatsApp, FaceTime…).

À noter que pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique, le site du Ministère des Solidarités et de la Santé référence les solutions disponibles en télésanté, à la rubrique « covid-19 informations aux professionnels de santé » et que sur certains territoires, des solutions d’échange vidéo peuvent être proposées par les ARS.

La prise en charge est assurée par l’Assurance Maladie obligatoire à 100% (exo 3) pour les patients exposés au Covid-19.
Vous effectuez ainsi uniquement une transmission de la feuille de soins à l’Assurance Maladie obligatoire. Dans ce cadre, il est fortement préconisé de proposer le tiers payant aux patients.

La cotation a saisir est un AMI 3.2.

À savoir : Le télésuivi permet de suivre à distance l’état de santé du patient dans un contexte médical avéré en utilisant les technologies d’information et de communication sécurisées de préférence. Il est réalisé par un professionnel de santé médical ou paramédical.

La vidéotransmission permet le télésuivi des patients via un téléphone, tablette ou ordinateur selon les équipements et les moyens à disposition.

Téléconsultation : 3 actes d’accompagnement :

Pour les Actes d’accompagnement à la téléconsultation pendant l’épidémie, les cotations TLD, TLS et TLL sont prises en charge à *100% pour les patients COVID et non COVID.

TLS au décours d’un soin : 10€
TLL dans un lieu dédié : 12€
TLD à domicile de manière spécifique : 15€

Les actes de téléconsultations ou actes de suivi à domicile sont cumulables à taux plein avec les autres soins.

Exemple pour la Téléconsultation :

Chez un patient sans exonération (ALD, AT..) où vous intervenez pour un AIS3 le matin et un AIS3 le soir , le médecin décide une téléconsultation au cour de votre soins du soir la prise en charge sera par la caisse pour:

🔺Le Matin AIS3 + Dom (pris en charge 70%)

🔺Le Soir AIS3 + Dom (pris en charge 70%) et le TLS (pris en charge à 100%) qui se cumule à taux plein par dérogation l’art 11b.

 

En effet pendant la période de l’épidémie, l’Assurance Maladie prend en charge à 100% les actes d’accompagnement à la téléconsultation (TLL, TLD et TLS). Il est donc fortement conseillé de facturer à part votre acte de téléconsultation pour qu'il soit prise en charge à 100% (en exo 3).

Exemple pour le Suivi à domicile  :

Chez un patient COVID sans exonération (ALD, AT..) à qui vous faites un pansement + une surveillance en même temps: l’AMI 2 (pansement) plus l'AMI 5,8 (surveillance) se cotent à taux plein cumulable dérogation article 11 b qui est pris en charge à 70% par la CPAM.


 

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