O6UZR60.jpg

EN QUOI CONSISTE LE BSI ?

Le BSI¹ vise à améliorer l’évaluation par l’infirmier des besoins en soins des patients dépendants, l’organisation de leur maintien à domicile en favorisant la coordination des soins avec le médecin traitant, et en simplifiant la procédure par la dématérialisation des échanges tant avec le médecin traitant qu’avec l’Assurance Maladie.

Cet outil, élaboré en concertation avec vos représentants professionnels, a vocation à remplacer à terme l’actuelle démarche de soins infirmiers (DSI)².

La généralisation du BSI va permettre de faire évoluer progressivement les conditions de tarification des soins réalisés auprès des patients dépendants en prenant mieux en compte la charge de travail de l’infirmier et le niveau de complexité de certaines prises en charge.

Ainsi, l’accord de l’avenant 6 prévoit une rémunération non plus à l’acte mais sous la forme de forfaits journaliers par patient de 13 euros , 18,20 euros ou 28,70 euros en fonction de trois profils de patients déterminés selon leur charge en soins (légère, intermédiaire ou lourde).

¹ BSI : bilan de soins infirmiers
² DSI : démarche de soins infirmiers